Premier Congrès de l’Ordre National des Médecins – les 16, 17 et 18 octobre 2014

Premier Congrès de l’Ordre National des Médecins – les 16, 17 et 18 octobre 2014

Le premier Congrès de l’Ordre National des Médecins (CNOM) va se réunir au CNIT de la Défense du 16 au 18 octobre 2014. Un événement exceptionnel où sont attendus des centaines de participants.

C’est une première. L’Ordre National des Médecins organise un grand congrès mi-octobre au CNIT de la Défense. Ce premier congrès se veut « un acte fort du nouveau visage de l’Ordre », explique le président du CNOM, Patrick Bouet, ajoutant : « Il nous appartient ensemble de le réussir ». Alors pour que cette première soit à l’image de son espérance, la préparation de ce congrès a été particulièrement soignée. Ainsi, 700 élus de l’Ordre sont attendus, ainsi que plus de 200 membres des commissions de qualification et plus de 200 invités.

Le congrès va s’articuler autour d’un programme très riche, fait de réunions, de débats, et d’une foule d’ateliers. Il sera question de « L’Ordre et des données personnelles de santé », de « L’Ordre et la place de la formation des jeunes médecins dans l’offre de soins dans les territoires » ou de « L’Ordre, les patients et les usagers »… Quant aux ateliers, ils proposeront des thèmes très divers. Ils permettront notamment d’évoquer : la formation et la communication, la journée des qualifications, l’éthique et la déontologie, la santé publique et la démographie médicale, les jeunes médecins, les qualifications, l’exercice professionnel regroupé, l’entraide…

Au total, plus de 30 thématiques vont être évoquées lors des ateliers et des conférences. Ce Congrès offrira aussi et surtout une opportunité bienvenue pour les participants de se rencontrer, d’échanger, de s’informer.

Mais pourquoi un Congrès pour l’Ordre des Médecins ? Patrick Brouet l’explique très clairement : « Dans le panorama actuel de l’organisation des soins, du rôle des professionnels, de la défense des valeurs de notre métier, il nous est apparu essentiel qu’aujourd’hui notre Institution se rassemble et se fasse entendre ». Et pour ce faire, les organisateurs ont convié des acteurs politiques (le congrès devrait avoir lieu sous le haut patronage du président de la République François Hollande), de même que des collègues de représentations professionnelles, des représentants d’autres Ordres des professions de santé, de l’Université, des Ordres étrangers, avec un objectif : « Replacer l’Ordre national au cœur du débat politique ».

Congrès de l’Ordre National des Médecins : du 16 au 18 octobre 2014, au CNIT de la Défense.
Plus d’infos : cliquez ICI
Toute reproduction interdite