Conférence internationale sur les Femmes et le Transport – Du 14 au 16 avril 2014

Conférence internationale sur les Femmes et le Transport – Du 14 au 16 avril 2014

Le CNIT de La Défense accueillera, du 14 au 16 avril 2014, la « Women’s Issues in Transportation », autrement dit la Conférence internationale sur les Femmes et le Transport.

« Construire les ponts ». Tel est le thème phare de la Conférence internationale sur les Femmes et le Transport 2014, la « Women’s Issues in Transportation » (WIIT), qui se tiendra pendant trois jours, en avril prochain, au CNIT de Paris-La Défense, à deux pas de l’Esplanade. Ce grand rendez-vous se place dans la droite ligne des précédentes conférences qui se déroulent avec succès, depuis 1978, aux États-Unis.

Comme le rappellent les organisateurs, l’un des principaux objectifs de la Conférence est « d’approfondir la compréhension de la position des femmes dans le système “transport”, non seulement en tant que sujets passifs, mais aussi comme actrices qui peuvent influencer et promouvoir une accessibilité durable, une mobilité sûre, une politique de développement, la gouvernance et les procédures de contrôle, la production de services et participer au développement des entreprises dans le secteur du transport ».

Cette  Conférence, qui se présente comme un Forum international, part des questions sur le genre et s’ouvre aux questions de politique et de planification des transports ainsi qu’aux processus d’ingénierie. Elle planche désormais sur les problèmes plus spécifiques rencontrés par les femmes dans les transports aux niveaux local, régional, et national. Cette 5e édition va donc poursuivre l’étude et l’analyse des problèmes de transport rencontrés par les femmes et se concentrer plus particulièrement sur la « construction de ponts » entre les hommes et les femmes.

Différents acteurs du monde des transports sont donc attendus pour participer à l’événement : dirigeants d’organismes internationaux, chercheurs, élus, responsables de la politique des transports et de l’aménagement, opérationnels des différents secteurs du transport… Et les organisateurs leur proposent de partager les résultats en matière de recherche, de bonnes pratiques, et d’analyses de politiques des transports.

Lors de cette Conférence internationale sur les Femmes et le Transport 2014, plusieurs thématiques de recherche permettront aux participants de débattre : « Politique des transports, modes de transport et mobilité »; « Santé, sécurité et sûreté de la personne »; « Mobilité durable »; « Impact de la motilité sur l’activité professionnelle et impact de l’activité professionnelle sur la mobilité ».

Par ailleurs, les maîtres d’œuvre de ce grand rassemblement ont défini trois axes transversaux qui pourront être étudiés par les participants : « La question du genre dans la recherche »; « Traduire les résultats de recherche en actions et en politiques des transports »; « Réduire l’écart entre les pays développés et les pays en développement dans le respect de la question de la femme dans les transports ».

Pour en savoir plus, rendez-vous à la Conférence internationale sur les Femmes et le Transport 2014, au CNIT de La Défense, près de l’Esplanade, du 14 au 16 avril 2014.

Plus d’infos : wiit-paris2014.sciencesconf.org
Toute reproduction interdite